miércoles, 20 de junio de 2012

Le Liban et le Luxe




Souvent on entend la phrase: Le Liban, pays du Luxe... 

Il y a 2 sortes de luxes: et le fossé est grand entre ces deux luxes. 

Le luxe ne consiste pas à se  se promener dans un centre commercial ou payer 30 dollars pour un droit d'entrée sur une côte qui est sensée être propriété du peuple libanais. Le luxe est loin d'être  ce que de nombreux  libanais pensent que c'est. 

En quelques mots, le luxe c'est pouvoir envoyer ses enfants dans des écoles publiques, en étant sûr qu'ils apprendront aussi bien que dans les écoles privées... Le luxe c'est avoir droit à une sécurité sociale décente,et un service médical décent, même si vous n'avez pas payé une police d'assurance à un prix exhorbitant.  Le luxe, c'est  ne pas périr à la porte d'un hôpital parce qu'on  n'a pas d'assurance privée.

Le luxe c'est avoir des centres culturels gratuits, où petits et grands ont droit à des activités gratuites, manuelles, intellectuelles,musicales,etc...  Le luxe c'est pouvoir, arriver à la porte d'un restaurant, garer sa  propre voiture sans que  10 mouches géantes vous attaquent  pour vous ôter de votre voiture en vous tendant un ticket   payant pour vous la garer. Le luxe c'est pouvoir se garer, sortir de sa voiture, et plonger dans les plus belles eaux de la méditerrannée,  se baigner dans les plus belles plages gratuitement.  Le vrai luxe c'est  se promener sur une avenue propre où se côtoient les vrais magasins d'où sort le luxe.

 Le vrai luxe c'est pouvoir appuyer sur un simple bouton qui vous procure une petite lumière, qui vous évite l'utilisation des bombonnes de gaz, des bougies, et surtout, de payer une facture d'életricité à un privé, qui s'enrichit sur le dos de millers d'innocents qui croient vivre dans le luxe lorsqu'il leur assure quelques Watts  d'une denrée de plus en plus rare au Liban.

Si le Liban était le pays du luxe, les plus de 12 millions de libanais dans le monde y seraient en train d'y vivre. Mais malheureusement, ces plus de 12 millions de libanais sont éparpillés dans les 4 coins de la planète terre...

Leur exil volontaire ou forcé est une des raisons pour lesquelles: le Liban est loin d'être le pays du luxe.