miércoles, 18 de agosto de 2010

La confiance en l'ONU

images_ONU
Pendant que les pays développés se débattent dans tous les sens entre leur croissance économique, le chômage, leur déficit public et les dettes nationales et internationales, les bourses de pauvreté continuent leurs croissances dans le Tiers Monde. Plus de 1000 millions d'êtres humains vivent avec moins d'un dollar par jour.
Chaque année, plus de 18 millions de personnes, la majorité des femmes et des enfants, meurent, victimes de la pauvreté.
Dans tous les pays du monde, il y a des pauvres. Dans certains pays, il y en a plus. Au Bengladesh par exemple,  700 000 enfants vivent dans les rues, entre décharges de poubelles et prostitution.
Haïti est le pays le plus pauvre du monde. Quelqu'un s'en soucie ??
En janvier 2010, un tremblement de terre détruisait Port-au-Prince. Des milliers d'enfants orphelins erraient seuls dans les rues, des femmes enceintes  accouchaient sur les trottoirs, des personnes étaient restées coincées sous les décombres. Pendant une semaine, tous les médias ne parlaient que de Haïti, et tout d'un coup plus rien. Des millions de dollars ont été récoltés pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti, où sont-ils, ces millions de dollars ??
Il y a quelques jours, en Espagne, était démantelé un  des réseaux les plus professionnels et importants du proxénétisme et de la prostitution : 105 personnes au total. A la tête de ce circuit, un saoudien, nationalisé español, Kas Saleh A.K, résident depuis 1999. Kas Saleh à la tête d'une quinzaine de sociétés pour le blanchiment d'argent,  versait 700 000 euros par mois sur ses comptes.
Prostitution, trafique d'organe, de femmes, d'enfants,..... trafique de drogue, d'argent sale, d'armes sont courants dans notre monde : occidental et oriental.  Que personne ne vienne dire : ah mais l'occident est dévergondé....
Le monde arabe est encore plus dévergondé. La prostitution existe, en Europe, comme dans tous les pays arabes. Depuis l'Arabie Saoudite, jusqu'à la Syrie, depuis Dubai jusqu'au Maroc.  Derrière tous ces trafiques ? Les gens de pouvoir. Des grands hommes d'affaires, des politiciens, des juristes, etc... car, pour avoir des sociétés fantômes avec pour seul et unique but le blanchiment d'argent, il faut avoir des juristes expérimentés qui s'en occupent.
L'occident, l'orient, les amériques, partout le malheur et la pauvreté côtoient la richesse et le superficiel. J'insiste sur « côtoient » car ils ne cohabitent pas.
Les pays riches n'ont aucun intérêt à enseigner aux pays pauvres « la manière de faire » pour sortir de la pauvreté.  Les pays riches iront  toujours chercher les femmes pour la prostitution, les travailleurs de maison, etc... dans les pays pauvres. Ils fabriqueront toujours des armes pour les vendre aux pays pauvres car en général, ce sont les pays pauvres qui  entrent en guerre, sous une certaine pression des pays riches. 
Et les pays riches, blanchiront toujours l'argent de la drogue qu'ils trafiquent.
Tout ce cirque, a lieu sous le regard silencieux des Nations-Unis ; Institution ou mieux dit Organisation  supposée défendre les droits de l'homme, de la femme, des enfants.
Malheureusement, les membres permanents de cette organisation sont les plus grands pays fabriquants d'armes dans le monde. (la Chine, les Etats-Unis, la France, la Russie, et  le Royaume-Uni). Et leur intérêt permanent, est de vendre ces armes.
Peut-on encore faire confiance à l'ONU ?  Ses résolutions, ses décisions, ses réunions ?
Personnellement, j'en doute. Car depuis le génocide qui eut lieu au Rwanda en 1994,  un passé proche, je ne peux plus croire qu'il existe une charte des droits de l'homme. Tristement et injustement, cette charte, n'est pas la même pour tous les êtres humains.