viernes, 25 de febrero de 2011

L'occident et les dictatures

 Depuis quelques semaines, nous assistons à des révolutions massives dans plusieurs pays arabes dont les systèmes politiques sont tous des dictatures.

L’occident tait les régimes des dictatures arabes en échange des faveurs luxueuses qu’il  reçoit. En échange de pétrole aussi.
Nous avons tous assisté à la découverte de liasses de billets d’euros, de dollars, et de dinars, dans les palaces privés de l’ex-président tunisien Ben Ali.
L’occident, a maintenu le silence durant 30 ans sur le règne  dictatorial de Moubarak en échange de cadeaux, haut de gamme.
Malheureusement, lorsque plus de 70 millions d’égyptiens vivent avec à peine quelques  grains de riz dans la bouche,  les politiciens occidentaux, eux, profitent de l’argent que les dictateurs entassent en volant leurs peuples.
Jetons cartes sur  table.
L’occident a besoin  du monde arabe. En fait, l’occident a besoin des richesses du monde arabe. Les grandes multinationales européennes ont besoin de contrats professionnels dans les pays arabes. Pourtant, au fin fond des relations, une grande animosité règne.

Les pays membres permanents de l’ONU sont les plus grands fabricants d’armes.
Les pays membres permanents de l’ONU sont  ceux qui sont intéressés par fomenter des guerres, des révolutions. Pour écouler leurs armes.
Donc, comment fonctionne le monde ? À quelle charte de droits de l’Homme  doit-on  ou peut-on faire confiance ?

Les nouvelles technologies comme les téléphones portables, les réseaux sociaux,  ont leur part de culpabilité positive dans le déroulement des différentes révolutions  auxquelles nous assistons dans les pays arabes.  L’éducation des jeunes aussi, a sa part de participation.  Mais rien n’est spontané. Et tout est programmé.

Le monde ne s’est pas réveillé un matin, en pensant que Moubarak est dictateur, 30 ans après son règne. Probablement, l’avenir le dira, mais de nombreuses stratégies sont entrain d’être réalisées, et d'autres, mises en place.. Nous nous rendrons compte   des conséquences dans quelques années.
Certainement, lorsque le Liban recevait les quelques  refugiés palestiniens en 1948, personne n’aurait pu penser, que 50 plus tard, ces réfugiés seraient de l’ordre de 600 000 et que leur nationalisation ferait partie des cartes jetées sur la table libanaise.

Les révolutions auxquelles  nous assistons aujourd’hui, auront certainement  leurs conséquences,  positives pour les uns, et négatives sur les autres.

1 comentario:

  1. Oui Certainement l'Occident a une part de la responsabilité et d'en profiter. Il est certain que le profit soit surtout individuel entre les gros bonnets de l'Orient et les gros bonnets de l'Occident. Dans tout cas et tous les cas on peut toujours faire mieux.

    Mais le vrais problème c'est nous disons tous qu'on ne doit pas laisser les Américains et les Européens se mêler des affaires des pays et après on leur reproche de laisser les guerres civiles se faire dedans. Alors qu'ils se mêle ou qu'il ne se mêle pas ils ont toujours tord. On oublie surtout ce qui est le plus regrettable que ses responsables, se sont soucié de remplir leur poche et d'amasser le maximum de fortune pour eux, aux lieux d'utiliser cela pour enrichir aussi leur pays et faisant fructifier l'économie locale et faire diminuer la misère et la pauvreté chez eux.

    Là aussi les commentaires et les critiques seules n'emmène rien de bon. Quand cela n'apporte rien il faudra mieux se taire. Mais quand les choses peuvent avoir un but constructive, il ne faut pas hésiter même à s'infliger une sanction à se faire coupé la tête quand la cause est droite et juste.

    Alors chacun de nous doit arrêter de se mêler aussi es affaires des autres, que ce soit en politique en privé ou à l'échelle international.C'est autant vrais aussi, surtout quand les choses ne nous concernent pas, malgré tout, cela n'empêchera en rien de pouvoir apporter un conseil, si nécessaire sans imposer.

    Oui ces présidents n'auraient pas du prendre que pour eux ce qui est à l'État, si non ils ne seraient autant enrichi, pour cela ils méritent la condamnation, mais pourquoi le peuple a attendu si longtemps de réagir et de faire tourner leur destins ?. Ce n'est pas grave mieux vaut tard que jamais. Mais quoi qu'il en soit il ne faut pas nié que la libération des idées et l'ouverture de l'esprit des ses peuples leur est arrivé enfin par l'Occident.

    ResponderEliminar