jueves, 24 de noviembre de 2011

La Liberté

  
       Dernièrement, j'ai décidé de m'arrêter. M'arrêter pour observer. L'automne, la nature, les arbres qui se dénudent sans aucun complexe, le craquement des feuilles mortes sous mes pieds. Bref. J'ai observé les oiseaux aussi. Et me suis rendue compte, que rares sont les oisillons qui chantent en automne. 


      J'ai remarqué, aussi, depuis quelques temps, que nombreux, même trop nombreux sont les surfeurs sur internet  qui brandissent haut et fort leurs valeurs concernant la liberté d'expression. Partout, dans toutes les langues, on nous parle de liberté. De liberté d'expression... 


      Personellement, je pense que la liberté commence lorsqu'on arrive à défaire les chaînes qui nous coincent. Ces chaînes peuvent être morales ou physiques.  Dans certains cas, les deux à la fois. 


      La liberté est un état d'âme. Tout le monde n'est pas libre. Certains se  sentent libres, mais en réalité, ne le sont pas. Trop d'yeux braqués sur tout un chacun, trop de traditions, trop d'interdits. On se surveille les uns les autres, pour se juger les uns les autres. Vivant dans l'irréel, nous pensons, toutes et tous que nous vivons dans une liberté générale. Or, combien de nous arrivent à se défaire complètement des chaînes qui les coincent quelque part dans le passé, dans une tradition, dans une religion, dans un carcan quelconque qui interdit l'accès à la liberté?


Les préjugés des uns ne sont pas les mêmes pour les autres. 
Et là où la liberté des uns s'arrête, celle des autres vient tout juste de commencer.... 











No hay comentarios:

Publicar un comentario