domingo, 14 de octubre de 2012

Lettre à tous les politiciens libanais, et particulièrement au Président de la République Libanaise Monsieur Michel Sleiman.


Lettre à tous les politiciens libanais, et particulièrement au
Président de la République Libanaise Monsieur Michel Sleiman.


Messieurs,

Je vous adresse ce cri  au nom de milliers de libanaises et de libanais qui vivent dans l’incompréhension de vos incompétences.  Vous vivez, vous mangez, vous voyagez, vous dépensez l’argent du contribuable,  en oubliant pourquoi vous êtes à la place où vous êtes et le pourquoi du salaire qui vous arrive toutes les fins de mois:  servir le peuple libanais, son honneur, son bien-être, et sa dignité.
.
J’ai reçu une video, ce matin. concernant les détenus libanais en Syrie, leurs familles, leurs mamans, leur enfants, et pour certains, leurs parents absents à l’appel, car décédés sans avoir su le sort de leurs enfants, enlevés pour certains, il y a plus de 22 ans.

Monsieur le Président, avez-vous pris la peine, un jour,  de déposer une requête pour savoir le sort de ces centaines de libanais disparus arbitrairement et emprisonnés dans les goêles syriennes ?
Dans les visites officielles que vous faites à travers la planète, évoquez-vous ce thème oublié par tout le monde??
Si vous aviez eu un fils ou un frère enlevé arbitrairement et emprisonné, qu’auriez-vous fait?
Garder le silence ou en parler?

Messieurs les politiciens, vous prenez le peuple libanais en otage, en vous aggrippant à vos sièges politiques et en trichant. Vous trichez partout. Dans tout. Vous êtes avides de pouvoir  et d’argent. Un argent qui vous arrive d’ailleurs mais qui est sensé servir à l’amélioration des conditions de vie des libanais.

Vous maintenez le peuple libanais à genoux devant vous. En le maintenant dans l’ignorance, la désinformation, et le besoin. En lui faisant croire l’incroyable.

Vous faites la guerre à la culture. Vous faites la censure sur des films libanais. Vous aceptez un racisme effarant, et vous piétinez les couleurs du drapeau libanais, par vos idées incongrues.

Le Liban n’est pas à vous. Il n’est pas votre propriété. Encore moins, l’est  le peuple libanais.

Vous avez fait preuve d’une incapacité aigüe
Pour certains, cela fait des décennies que vous êtes sur la scène de ce Liban meurtri. Cela fait des décennies que vous sucez le sang du peuple libanais.

Il est peut être temps de faire un changement.
Il est peut-être temps de laisser la place, de libérer la scène, de  fermer le rideau et de partir.  DÉGAGEZ.


Nayla Tahan Attié

No hay comentarios:

Publicar un comentario