sábado, 24 de septiembre de 2011

Liban : pays des Cèdres ou des droits bafoués

Après un séjour de quelques semaines au  Liban, quelles ne fut mes différentes déceptions pendant ces  semaines de vacances dans  mon pays natal, auquel je voue une adoration démesurée et sans limites.

Aujourd’hui, définitivement, je m’octroie le droit d’annoncer que le libanais, mis à part toutes les qualités formidables qu’il a, comme la culture, l’éducation, la générosité, etc…il est,  en général, ou en minorité, je n’en sais trop rien,  sale, raciste. Preuve à l’appui….
Sale : En voyant le pays, sa poussière, ses bennes de poubelles, ses sacs en plastique volant de part et d’autre des routes.
En observant l’homme qui jette son paquet de cigarette vide  par la fenêtre de sa voiture, ou son mégot de cigarette dans les escaliers de l’immeuble où il habite.
En observant la femme qui nettoie le caca de son chien qui  vient de faire dans la voiture  et balance le tas de serviettes qui ont servi pour le nettoyage sur le bord de route…. En longeant le littoral ou plutôt ce qu’il en reste, on réalise ô combien le libanais  est sale. Un littoral souillé, bétonné, défiguré, sali par les libanais eux-mêmes. Un littoral qui est censé être propriété de tous les libanais, est propriété de quelques mafieux qui se sont approprié le pays.
Dans tous les pays du monde, la plage est propriété du peuple. Sauf au Liban. Est-ce normal de payer jusqu’à 40 000 LL comme droit d’entrée sur une plage ?? Et sur certaines, ne pas pouvoir entrer ? Parce qu’on ne connaît pas un tel  ou un autre tel, pour nous donner une invitation ??
Est-ce normal de sortir de la mer avec une chaussette sur l’épaule ? Ou un sac de plastique s’enroulant autour du pied ?
Quelle place occupe l’environnement dans la vie des libanais ? Quelle place occupe le maintien de la nature dans les priorités de l’état libanais ? Les montagnes de poubelles le long du littoral à Beyrouth et Saida, font  croire qu’il n y a pas de place pour l’environnement.

Le libanais est raciste… Oui… avec tout ce qui est moins bien que lui. Après avoir été à plusieurs plages privées, j’ai conclu par moi-même et en me renseignant, que les srilankais  ou philipinnais, ou autres nationalités, travailleurs et travailleuses n’ont pas le droit de se baigner dans les piscines collectives au Liban. Dans certains clubs, ils en arrivent à être interdits d’entrée. Et lorsque j’ai posé la question à un libanais s’il se baignerait dans une piscine avec à côté une srilankaise ou un srilanais. La réponse n’a pas tardé pour se faire entendre : « Non », m’a-t-il dit d’un ton sec et froid. Sans aucun scrupule.
Le Liban fait-il partie des pays  signataires de la charte des droits de l’homme ?  Certaines plages sont interdites aux enfants… D’autres aux moins de 18 ans. Et après ?
Est-ce normal d’interdire des plages à des familles ?  Le libanais en général, est raciste. Oui, raciste avec les enfants, avec les étrangers, avec tout ce qui est différents… Les libanais, en arrivent à être racistes entre eux…
Quelle dommage, pour une société si variée et si généreuse.....

No hay comentarios:

Publicar un comentario