domingo, 9 de junio de 2013

Liban, plus beau pays du monde

Il m’arrive souvent de voir défiler sur les murs de Facebook, vu que le monde entier n’a plus d’yeux que pour Facebook depuis quelques années, des status concernant le Liban comme étant le plus beau pays du monde. Wowwww me dis-je, à chaque fois.

Le Liban est un beau pays certes. Doté d’une montagne magnifique que quelques mafieux bien placés dans le creux des genoux des politiciens ont bien défigurée. Doté d’une côte longue de 225 km, complètement défigurée par une autre sorte de mafieux, eux, restés impunis depuis des décennies. Un pays qui aurait pu vivre d’un tourisme balnéaire, vue la côte naturelle qu’il avait. Et qu’il n’a plus.

Je me permets de critiquer le Liban, bien que je sois une de ces millions d’expatriés qui n’ont plus de place sur leur terre natale, mais qui portent haut et loin les couleurs du drapeau libanais, là où ils vont, là où ils sont. Le nombre de réfugiés dans ce pays étant sur le point de dépasser celui des libanais eux-mêmes. Pendant que les dirigeants du pays répondent ABSENTS à toute sorte de demande.

Je suis souvent  au Liban, possiblement trop souvent  aux yeux de certains. Je sais ce qui se passe, comment les libanais vivent. Je vis aussi les coupures de courant entre générateurs et courant de l’état, si état y a-t-il. Durant chaque séjour, je découvre un peu plus profondément ces lois archaïques qui régissent le pays. Ces lois qui ôtent tous  ses droits  à la femme libanaise. Ces lois qui discriminent la fille, la femme, toutes confessions confondues. Ces lois qui enchaînent les variantes du peuple libanais. Ces lois, qui tuent le peuple libanais à feu doux, chaque jour un peu plus.

Le plus beau pays du monde n’est pas nécessairement mon pays. Il faut être réaliste, et ne pas se mentir à soi-même et aux autres.  
Le plus beau pays du monde est le Liban dont nous rêvons. Le Liban de Gibran Khalil Gibran, le Liban de Amin Maalouf, le Liban de Fairouz. Le Liban des années 40, 50 60.
Un Liban qui n’existe pas. Qui n’existe plus que dans les rêves. Nos rêves.

Lorsque je parle avec quelques libanais des problèmes militaires de Tripoli au Nord, ils me répondent: “ahhhh mais c’est à Tripoli”. Et je n’ai qu’une envie: celle de leur mettre mon poing dans la gueule, pour les réveiller en leur disant: “TRIPOLI EST LIBANAISE, bande de cons”.
Aujourd’hui, vivre au Liban, c’est être confiné dans les quelques km2 qui nous entourent. Ô combien de libanais vivant au Liban ne connaissent pas leur pays, si petit-soit-il.
Le plus beau pays du monde, c’est le pays qui se trouve doté de lois qui respectent ses citoyens. Le plus beau pays du monde, est celui qui respecte l’innocence de ses enfants, l’impuissance  et la sagesse de ses personnes âgées. Et surtout, les droits de ses femmes, qui à travers elles, naissent les nations.

L'heure n'est plus pour savoir si le Liban est le plus beau pays du monde. Mais pour faire du Liban un vrai pays. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario