viernes, 19 de abril de 2013

Quatre ans sans Odetta





Quatre ans.

Quatre longues années sont passées depuis le départ d’Odette.
Dans un  peu moins d’un mois, le 16 mai exactement, je commémorerai, possiblement toute seule, ou avec quelques rares personnes,  la mémoire d’Odette. Un être, une personne, une femme, une battante, que je n’oublierai jamais.
Odette, la femme de la Khaymé… Odette, la veuve… Odette, la maman de Christine et Richard…  Kidnappés en 1985, à Beyrouth.
Odette a été fauchée, une journée de  mai 2009, par une voiture, qui allait à toute allure sur le pont de                                               en allant chercher ses légumes, pour cuisiner dans la khaymé des prisonniers libanais en Syrie. Une khaymé, qu’elle quittait rarement. Car, là-bas, elle attendait le retour de ses enfants…
Odette est partie sans avoir revu ses enfants. Vingt-quatre longues années d’attente, de lutte, de va-et-vient en Syrie, chez les politiciens libanais, à droite, à gauche, à frapper à toutes les portes dans le seul but de revoir Christine et Richard.

Depuis quatre ans, Odette me manque, cruellement, lors de mes séjours au Liban.
Sa “mjadara”, son “tabboulé”… Ses conversations calmes et pleines de sagesse.
Les jeux de cartes, bien que je ne sois pas une grande joueuse…Mais Odette me disait toujours: “ Aller, reste, encore un peu, ba3ed da2”…Et je restais.

Je me souviens de ce jour où elle m’a montrée les pastèques qu’elle avait vu grandir dans la terre du jardin autour de la Khaymé. Des pastèques, qui avaient poussé suite au jet de quelques pépins… Ce jour là, je lui ai dit: “Wow, Odetta, c’est un signe, Christine et Richard vont revenir”… Je me suis probablemente trompée ce jour-là, mais j’étais pleine d’espoirs… Encore aujourd’hui..

Odette est partie. Christine et Richard ne sont toujours pas revenus. Et la Khaymé est encore là, lieu de reunión et de rassemblement pour les parents et familiers des prisonniers libanais en Syrie.
Quant à moi, j’ai toujours Odette en mémoire. Enfouie dans mes souvenirs, mais si présente dans mon coeur.

Que son Âme Repose en Paix..
Il y aura toujours quelqu’un pour accueillir Christine et Richard.






No hay comentarios:

Publicar un comentario